6 routines quotidiennes pour aider les fondateurs/dirigeants à rester en bonne santé mentale

6 routines quotidiennes pour aider les fondateurs/dirigeants à rester en bonne santé mentale

La vie des fondateurs est souvent trépidante et pleine de défis, mais même s'il peut sembler facile sur le papier de simplement ralentir, ce n'est pas toujours possible dans la réalité.

Diriger une entreprise implique de nombreuses responsabilités. Pour de nombreux entrepreneurs, il est très facile de devenir obsédés par le travail et la croissance de l'entreprise.

Au lieu de supprimer des choses de votre routine, nous vous proposons d’ajouter de nouvelles habitudes qui peuvent améliorer votre santé mentale et rendre votre routine quotidienne plus facile à gérer.

1. Restez organisé pour augmenter la productivité

L'organisation est primordiale pour la productivité, vous permettant d'économiser des heures chaque semaine, de maximiser votre temps et d'augmenter votre influence au sein de votre entreprise.

Les dirigeants peuvent faire appel à de nombreuses stratégies pour voir ce qui fonctionne le mieux, notamment :

  • La technique Pomodoro : Divisez le travail en périodes de 25 minutes de concentration intense séparées par de courtes pauses (généralement de 5 minutes).
  • Blocage du temps : Travail en profondeur qui vous permet de consacrer des plages horaires tout au long de votre journée à des tâches/réunions importantes. Cette stratégie aide les dirigeants qui se retrouvent à effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • Logiciel: L'utilisation d'un logiciel vous aidera, vous et votre équipe, à rester sur la bonne voie, à communiquer efficacement, à organiser votre calendrier et à intégrer davantage de tâches au quotidien.

Les dirigeants doivent également fixer des limites claires quant à leur temps afin de ne pas prendre l’habitude d’entreprendre plus de tâches qu’ils ne sont réellement capables d’accomplir.


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2. Partager le fardeau

Les qualités qui font un bon leadership (capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à planifier et à prendre le contrôle) peuvent également être source de stress et de surmenage chez les dirigeants.

Comme l'a déclaré Eduardo Greghi, PDG et président de La pratique de Kusnacht « Vous devez accepter le fait qu’en fin de compte, vous ne pouvez pas vraiment contrôler grand-chose. La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est vous-même. Vous devez donc utiliser toutes vos ressources pour vous améliorer. Essayez d’être présent, de prendre soin de vous, de votre santé, de votre sommeil, de votre santé mentale et donnez. »

Appuyez-vous sur votre équipe pour obtenir du soutien pendant les périodes de pointe ; elle comprend l'entreprise, elle est très compétente dans ce qu'elle fait et souhaite vous aider, vous et l'entreprise, à atteindre vos objectifs. Mais il peut également être utile d'investir dans une thérapie professionnelle ou de suivre une cure de désintoxication spécialement conçu pour les chefs d'entreprise pour soulager l’impact du stress à long terme et développer de nouvelles techniques d’adaptation.

« Peu importe la réussite de votre mission ou le calibre de votre équipe, en tant que dirigeants, nous devons faire face à la réalité de l'épuisement professionnel », déclare Ben Camp, PDG de Chemin de réadaptation « Après avoir visité des dizaines de centres de traitement pour cadres à travers le monde et constaté de mes propres yeux les effets de l’épuisement professionnel ainsi que l’importance de le traiter, j’ai été très motivé à suivre moi-même une thérapie afin de maintenir ma passion pour le travail que nous faisons et ma propre santé mentale. »


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3. Recherchez des moments d'émerveillement au quotidien

L'inspiration peut provenir d'une multitude de sources, mais commencer chaque journée avec une dose de contenu impressionnant peut vraiment mettre votre journée sur une trajectoire positive.

Changer de perspective peut vous aider à remettre en question votre compréhension du monde et de ce qui est possible. Cela peut prendre la forme d'une conversation avec quelqu'un qui vous inspire, d'un mentor qui fait ressortir votre côté créatif, ou de l'un des moyens suivants pour bien démarrer votre journée :

  • Un podcast
  • Écouter un incroyable conférence TED
  • Lire les SHRM Les phrases de leadership préférées des cadres dirigeants

3. « Développement de la passion »

Il est trop facile de voir le travail devenir l'unique centre d'intérêt de vos journées lorsque vous dirigez une entreprise. C'est quelque chose que le Dr Philip Hemphill, PhD, conseiller stratégique du conseil d'administration chez Loge APN est d’accord, expliquant que « les fondateurs ne sont pas à l’abri de l’épuisement professionnel, des difficultés de gestion du stress, des facteurs de risque qui ont un impact sur le fonctionnement ou du besoin de services de santé mentale. […] Devoir être « tout le temps connecté » ne permet pas de renforcer les facteurs de protection et de reconnaître un soi authentique.

Il est bon pour votre santé mentale de vous intéresser à d'autres domaines et de développer des loisirs dans des domaines sans rapport avec votre travail pour donner à votre esprit le temps de se détendre. Mais vous devriez également apprécier la beauté de ne rien faire.

Méditez, profitez de périodes de silence ou prenez simplement le temps de sortir et de profiter d’un changement de décor.


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5. Construisez un réseau de soutien

Poursuivre sa passion en affaires demande beaucoup d'énergie, mais cela vous rend plus vulnérable à l'épuisement professionnel et aux problèmes de santé mentale. Prévisions de leadership mondial pour 2023 Selon un rapport, les signes d'épuisement professionnel se multiplient parmi les dirigeants, 72 % d'entre eux déclarant se sentir souvent épuisés à la fin de la journée, contre 60 % en 2020.

Les dirigeants doivent investir autant de temps dans la construction de leurs systèmes de soutien social et de leurs relations personnelles que dans leur travail et identifier les relations toxiques qui pourraient être émotionnellement épuisantes.

De nombreux dirigeants constatent que plus ils progressent dans leur carrière, plus ils se sentent seuls. Il est donc essentiel de prendre le temps de créer un réseau de soutien pour une bonne santé mentale et un bon bonheur.

6. Tirez le meilleur parti des rituels

Une façon de renforcer votre santé mentale tout en indiquant à votre esprit qu’il est temps de se déconnecter est de « laisser les autres prendre les choses en main en dehors du bureau et de trouver de la joie à laisser les autres diriger », explique Ryan Drzewiecki, PsyD, LP, directeur des opérations et des programmes cliniques chez APN Lodge. « Trouvez une façon symbolique de retirer votre chapeau de cadre à la fin de la journée : faites une sieste, sautez sous la douche, écoutez une chanson à plein volume. Appuyez sur ce bouton de réinitialisation pour pouvoir laisser le travail derrière vous. »

De nombreux dirigeants à succès ont recours à une routine nocturne pour envoyer un signal à leur corps et à leur esprit qu'il est temps de se détendre. Il peut s'agir de lire, de passer du temps de qualité avec ses proches, de faire du yoga ou d'écouter de la musique.

S’adonner à une routine symbolique peut être bénéfique pour votre santé mentale, vous permettant de vous concentrer sur d’autres priorités et signalant à votre corps de se détendre.

Dernières pensées

Diriger est une tâche extrêmement enrichissante, mais elle comporte également de nombreux défis, qui peuvent nuire à votre santé mentale si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Grâce à ces conseils, vous pouvez structurer votre journée de manière plus efficace, augmenter votre productivité, réduire votre stress et réduire le risque d'épuisement professionnel.

Image de wayhomestudio sur Freepik


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